Démarches administratives

ARMEE - SERVICE NATIONAL

Le service national

 

Les jeunes français nés à partir du 1er janvier 1979 et les jeunes françaises nées à partir du 1er janvier 1983 sont soumis au service national. Il comporte des obligations et offre à tous les jeunes l’opportunité de participer à des activités de défense.

Ce qui est obligatoire :

 

Le recensement

Il est obligatoire pour tous les jeunes gens (garçons et filles) de nationalité française ou de double nationalité atteignant l’âge de 16 ans et avant la fin du 3ème mois suivant leur anniversaire.
Une personne qui acquiert la nationalité française entre 16 et 25 ans (naturalisation, réintégration), doit se faire recenser avant la fin du 1er mois suivant la date d’acquisition de la nationalité française ou de la notification de cette acquisition.

Présentez-vous (ou votre représentant légal), à l’accueil de la mairie, muni de votre carte nationale d’identité, livret de famille, d’un justificatif de domicile et, le cas échéant, d’un document justifiant votre nationalité française.

À l’issue, on vous remettra une attestation de recensement que vous devrez garder précieusement, elle vous sera utile lorsque vous établirez un dossier de candidature à un concours ou examen soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, par exemple, permis de conduire, etc…).

Si vous avez moins de 25 ans et omis de vous faire recenser, vous devez régulariser votre situation dans les meilleurs délais auprès de la mairie.

Le recensement contribue aussi à votre inscription automatique sur les listes électorales.

La journée d’appel de préparation à la défense (JAPD)

Elle est destinée à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, aux enjeux de la défense nationale et européenne, l’organisation et aux métiers de la défense.

Chaque jeune aura le choix entre trois dates pour effectuer cette journée avant son 18ème anniversaire. Il sera ensuite convoqué dix jours au plus tard avant la date retenue sur un site d’accueil civil ou militaire proche de son domicile.

La journée d’appel de préparation à la défense débute généralement à 9 h et s’achève vers 17 h.
À l’issue, un certificat de participation à la défense vous sera remis. Gardez-le précieusement, il vous sera nécessaire pour vous inscrire aux concours et examens, soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis moto et auto, inscription dans les écoles, etc…) jusqu’à l’âge de 25 ans.

Les jeunes qui n’ont pas pu accomplir cette journée peuvent demander à régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Toutes les démarches administratives sur : www.service-public.fr

Partager sur les réseaux sociaux :